Cognac Hardy Legend 1863

Hommage au monde du cognac et à la famille HARDY

Digne héritier du Napoléon, il marie l’élégance de la Petite Champagne à la finesse des Borderies

Une bouteille unique qui met à l’honneur le coq, symbole de la marque et de la France

Des senteurs d’agrumes, de café cappuccino avec des notes de vanille, que l’on retrouve en bouche avec une belle longueur finale

Anthony Hardy, gentleman d’origine britannique, fonde HARDY Cognac en 1863.

Cinq générations plus tard, la maison Hardy reste reconnue pour la qualité de ses cognacs et son style finement boisé.

Nez
Agrumes, café cappucino avec des notes de vanille
Bouche
Café et confiture
Finale
Belle longueur
Commander sur le e-shop

Un cru d’exception Petite Champagne

Petite Champagne

D’une étendue beaucoup plus considérable que la Grande Champagne, elle entoure celle-ci de tous les côtés, sauf du côté nord. Elle produit, elle aussi, d’excellentes eaux-de-vie ayant toutes les qualités de celles de son opulente voisine, mais avec peut-être un peu moins de finesse. Elles acquièrent leur qualité optimale après une maturation plus courte que les eaux-de-vie de Grande Champagne.

Le sol de la Petite Champagne présente sensiblement les mêmes particularités que celui de la Grande Champagne. La terre y est cependant un peu moins légère et un peu plus profonde. Ce cru bénéficie à la fois de la bonne influence du climat océanique à l’ouest et de celle du climat continental à l’est.

À noter que les « Cognacs » présentés sous la dénomination géographique complémentaire « Fine Champagne » présentent des caractéristiques organoleptiques issues de l’assemblage d’eaux-de-vie de Grande Champagne (pour moitié au moins) et de Petite Champagne.

Borderies

C’est la zone la moins étendue de la région de Cognac. Elle est située sur la droite de la Charente, aux portes mêmes de Cognac.

Ses eaux-de-vie sont très appréciées et se rapprochent sensiblement de celles de ses deux grandes sœurs. Elles sont recherchées pour leur bouquet, leur douceur, mais elles vieillissent plus rapidement que celles de la Champagne et ont un peu moins de finesse.

Les couches supérieures du sous-sol ont subi une décalcification pendant la période tertiaire, ce qui explique certaines associations végétales disparates comme celles du noyer et du châtaignier.

Pendant la guerre de cent ans, les habitants de la Charente laissèrent leurs terres en friche et bientôt celles-ci se couvrirent de taillis et de bois, d’où l’expression : “Les bois étaient venus en France par les Anglais”. Mais peu à peu, le succès croissant du cognac encouragea les propriétaires à créer de nouveaux vignobles et les bois disparurent pour laisser la place à la vigne.

Fins bois

Cette région représente une vaste ceinture autour de la Grande et Petite Champagne et des Borderies. Ses eaux-de-vie sont rondes et souples, mais vieillissent assez rapidement et sont moins charpentées. Le bouquet fruité rappelle le raisin pressé.

Le sous-sol, constitué de calcaire dur, présente de nombreuses différences.

Dans la zone nord, il s’agit des terres de « Groies » (jurassiques). Dans la partie sud, le crétacé est associé à des terrains tertiaires.